Le docteur Heinicke, l'autorité en matière de jus de noni, a un doctorat en biochimie de l'Université du Min-nesota. Il a un diplôme additionnel comme ingénieur en électricité de l'Université du Kentucky à Lexington. Il a vécu à Hawaii de 1950 à 1986, faisant des recherches pour la compagnie d'ananas Dole, l'Institut de Recherche sur l'ananas et l'Université d' Hawaii.
J'ai été le pionnier dans la recherche de l'ingrédient actif du fruit noni (Morinda citrifolia, rubiacée). Je voulais trouver la source des pouvoirs curatifs de ce fruit qui avait été utilisé médicalement à Tahiti pendant des siècles.
En 1957 j'ai découvert un alcaloïde dans les cellules humaines saines et je l'ai nommé "Xéronine". J'ai découvert que des quantités insuffisantes de xéronine dans les cellules pouvaient conduire à des problèmes de santé majeurs.
Il y a seulement une quantité négligeable de xéronine dans le fruit noni, mais le précurseur de la xéronine, la "pro-xéronine" est présente dans le fuit de façon importante. La xéronine devient active quand elle est ingérée dans le corps.
Le fruit noni contient aussi la forme inactive de l'enzyme nécessaire pour la production de la xéronine à partir de la pro-xéronine. Pour que le noni soit efficace, ce pro-enzyme doit être activé de façon adéquate. C'est pourquoi le noni doit être pris à jeun. Quand on le prend ainsi, le pro-enzyme essentiel est capable d'échapper à la digestion et de parvenir à l'intestin où il peut être activé et utilisé par le corps.
Dans plusieurs endroits du corps, il y a des protéines avec des sites récepteurs pour l'absorption de la xéronine. La xéronine peut faire disparaître les symptômes de presque toutes les maladies connues, en autant que la maladie est causée par un manque de cet alcaloïde.
Les recherches faites par A. Hirazumi et d'autres montrent que le noni "augmente de façon importante la durée de vie" de souris infectées du cancer du poumon. Le jus de noni semble agir indirectement en renforçant le système immunitaire. (*)
Le noni peut aussi être efficace pour traiter les brûlures. La xéronine active un enzyme qui digère les protéines et qui enlève rapidement et de façon sécuritaire les tissus morts d'une brûlure.
Le noni fait en sorte que les gens se sentent mieux, parce que la xéronine transforme certaines protéines du cerveau en sites actifs récepteurs pour les endorphines, les "hormones du bien-être".
De plus, le noni peut améliorer la digestion parce qu'il permet aux molécules plus grosses des aliments digérés d'être assimilées par les cellules.
Parmi les problèmes de santé que le noni affecte favorablement, il y a la haute pression, les crampes menstruelles, l'arthrite, les ulcères gastriques, les foulures, les blessures, la dépression mentale, le vieillissement, la mauvaise digestion, l'athérosclérose, les problèmes de vaisseaux sanguins, la dépendance aux drogues, le douleur, et plusieurs autres. L'administration du simple alcaloïde du noni amène une variété incroyable de réponses physiologiques. Le jus de noni est un remède naturel de grande valeur.
Ralph Heinicke, Ph.D
(*) A Hira/umi, E. Furusawa, S C Cohou, and Y. Hokama 'Anticancer Activity of Morinda Citrifolia (noni) on Intraperitoneally Implanted Lewis Lung Carcinoma in Syngeneic Mice". Proc. West Pharmacol Soc. 37:145-146 (1994)
|